top of page

Témoignage de Christophe LECLERC, propriétaire de Ty Kabiten 

        Je suis un créateur d'entreprise, mais sans expérience immobilière autre qu'une première rénovation réussie à Bruxelles, où se déroule ma carrière.

Ty Kabiten était un projet ambitieux, de transformation complète d'une vieille propriété en 5 gites, avec des hauts standards écologiques (concept) et patrimoniaux (triple obligation: proximité de monuments historiques, Loi littoral, et Parc Régional du Morbihan). Le risque de dérapage budgétaire et calendaire était donc grand.

 

     

photo du propriétaire de Ty Kabiten

        J'avais donc besoin de quelqu'un sur place, au-delà du cabinet d'architecture retenu, de Vannes, avec (1) confiance, (2) si possible expertise, et (3) la personnalité idoine pour la gestion de projet: 'une main de fer dans un gant de velours'.

 

1) La confiance venait de recommandations dans le village et dans l'entourage de Johanna Daniel. Elle n'a jamais été en doute. Mes intérêts de propriétaire et décisions ont toujours été respectés. Souvent, son esprit créatif a permis de faire mieux que je ne le pensais. Parfois, j'ai dû rappeler à Mme Daniel de ne pas s'oublier elle-même!

2) L'expertise n'était pas attendue, il y a déjà 4 ans, encore tôt dans la carrière immobilière de Johanna Daniel. C'est pourquoi j'avais gardé presque tous les pouvoirs de signature, sur la base des rapports des architectes. Mais, dès le début, des chantiers annexes (décoration, jardin, communication etc) ont été gérés directement par Mme Daniel. De plus, c'est elle qui m'indiquait la plupart des questions à poser lors des rares réunions de chantier où je pouvais venir. Si c'était à refaire, je lui donnerais des pouvoirs encore plus étendus et je conserverais nos entretiens réguliers par Skype ou Zoom,  car c'était un plaisir de voir les progrès à distance. 

3) Quant à sa personnalité, elle s'est vraiment révélée sur ce chantier. Nous avons rencontré de nombreux soucis administratifs et techniques, mais aucun drame, ni dépassement excessif, notamment grâce à elle. Surtout, l'ambiance était bonne sur le chantier, les ouvriers et artisans ont mis du cœur à l'ouvrage, et ont donc produit de la qualité. 

 

        Lors de l'inauguration de Ty Kabiten, en présence du Maire, de plusieurs adjoints et de la presse, j'ai déclaré: 'LE capitaine de Ty Kabiten, ce n'est pas moi, je suis juste l'armateur. LA capitaine, c'est Johanna!'.

le propriétaire de Ty Kabiten à l'oeuvre

 

        D'ailleurs, depuis la rénovation, Johanna assure à temps partiel le rôle de Directrice de notre affaire touristique, avec association au résultat de Ty Kabiten. Elle est la face souriante de notre petite entreprise, qui  a une bonne satisfaction clients, augmente en ventes chaque année, et dégage une marge positive. Tout en permettant à ma famille de se ressourcer, loin de Bruxelles, dans le lieu que nous avons conçu ensemble.

 

        A part mon souhait qu'elle conserve un peu de disponibilité,  je n'ai donc aucune réserve pour recommander Mme Daniel pour des fonctions de gestion de projet immobilier. Par exemple d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Et je me tiens à la disposition de qui voudrait en savoir plus:   fondateur@euractiv.com

Rédigé à Bruxelles, le 20 décembre 2022,

                                                                     Christophe Leclercq

bottom of page